Bayer Agrar Suisse

DE | FR

Traitements de semences

Les traitements de semences désignent des produits de lutte contre de nombreux pathogènes présents dans le sol. Ces produits sont appliqués sur les semences lors du conditionnement en sacs afin de protéger les cultures dès leur développement précoce. De nombreuses études ont démontré que cette méthode de lutte était parmi les mesures les plus ciblées et les plus économiques qu’il soit.

Nombreux sont les pathogènes qui ne se laissent contrôler d’aucune autre manière. Un traitement foliaire des plantules n’a aucune efficacité contre p. ex. la carie ordinaire du blé, le charbon nu du blé, la moisissure des neiges ou la maladie striée de l’orge. Grâce à sa longue persistance, le traitement de semences permet une germination et un développement juvénile optimal de la culture.

Enrobage protecteur

L’application de la matière active directement sur le grain a pour effet d’en désinfecter la surface. Une fois le grain semé, le produit forme un film protecteur autour de celui-ci. La matière active systémique est ensuite absorbée par les racines de la graine puis est transportée jusque dans les feuilles par la sève montante. La plantule est ainsi protégée des pathogènes se trouvant sur la semence elle-même ainsi que dans le sol et l’air.
Le traitement de semences ne permet pas seulement de protéger la culture contre les maladies mais également contre de nombreux insectes nuisibles pour autant que l’enrobage contienne une matière active insecticide. Cette protection permet d’empêcher que des ravageurs souterrains se nourrissant de racines n’atteignent leur cible. La systémie du traitement permet aussi de protéger la culture contre les insectes aériens parfois vecteurs de maladies virales.