Symptômes
Sur les pommes, poires, prunes, quetsches et pêches en cours de maturation, des foyers de pourriture brune peuvent être observés. Dans un deuxième temps, ils laissent apparaître des amas sporifères blanchâtres qui sont généralement disposés en cercles concentriques. Soit les fruits contaminés tombent avant la récolte, soit ils se dessèchent sur l’arbre et y restent suspendus à l’état momifié. S’agissant des fruits à noyaux, la maladie peut également se manifester sous forme de pourriture noire. Le cas échéant, aucun symptôme de type rot-brun n’est observé mais les fruits pourrissent de l’intérieur et noircissent à l’extérieur.
Agent pathogène
Dans le cas des fruits à pépins, la pourriture à Monilia (rot-brun) est provoquée par le champignon Monilinia fructigena et, dans le cas des fruits à noyaux, elle peut également être due à l’espèce Monilinia laxa. En plus de la pourriture des fruits, les champignons sont également responsables de la pourriture des fleurs ainsi que du dessèchement des extrémités des rameaux. Ces symptômes de dessèchement se manifesteront surtout dans le cas des fruits à noyaux (notamment les cerises). L’hivernage s’effectue sur les branches mortes ainsi que dans les fruits momifiés. A partir du printemps, des spores seront produites en masse et iront infecter les fleurs. Dans la mesure où ils présentent des plaies, les fruits seront ensuite contaminés à leur tour. Ces plaies peuvent être provoquées par le gel, la grêle, la pluie (dans le cas des cerises), les larves de ravageurs, les guêpes, la tavelure ou la maladie criblée. Les fruits dont l’épiderme est intact ne pourront pas être infestés. Les arbres à croissance vigoureuse et à bourgeonnement abondant offrent une meilleure résistance au monilia que les arbres plus âgés. La dissémination des spores s’effectue par le biais du vent et des précipitations.
Importance
Les dégâts occasionnés par Monilia sont très significatifs. Notamment dans le cas de fruits à peau molle tels que les cerises, les prunes et les quetsches, il n’est pas impossible, durant les étés humides marqués par de fortes pluies, de voir des récoltes entières anéanties si les fruits ne sont pas cueillis suffisamment tôt.