S’attaque à de nombreuses espèces végétales; dans l’agriculture, s’attaque surtout aux céréales et au colza, mais aussi au maïs, à la betterave, aux pommes de terre et aux légumineuses.
Classification
Limace, de type broyeur
Parties de plante attaquées
Semence/racine, germe, feuille et organes de récolte
= organes de récolte souterrains (racines de betterave, tubercules de pommes de terre)
Symptômes
Attaques en surface irrégulières sur toutes les parties souterraines et aériennes de la plante. Le tissu jeune est le plus apprécié parce qu’il est particulièrement riche en eau. Du fait des dommages causés aux graines gonflées et aux germes, la levée des champs est souvent irrégulière ou inexistante. Les traces de bave argentées et brillantes que laissent les limaces sur le sol et les parties aériennes de la plante sont également typiques.
Nuisible
La taille et la couleur des limaces, qui sont courantes dans l’agriculture en Allemagne, peuvent fortement varier selon l’espèce ainsi qu’au sein d’une même espèce.
Remarques
Pour se prémunir contre le dessèchement, les limaces sont actives surtout la nuit; pendant la journée, elles restent généralement dans des repaires, par exemple dans des fissures dans le sol ou sous un toit de feuilles.