ype de sol: préfère les sols limoneux (plante indicatrice de la présence de limons).
Principale période de germination: printemps
Description
Adventice dioïque avec racine pivotante profonde (sans latex); forme des stolons racinaires; propagation et multiplication végétatives et par les graines de même ampleur, jusqu’à 150 cm de haut.
Caractéristiques typiques: rebord des feuilles épineux, nombreux capitules rouge lilas.
Cotylédons: vert foncé, charnus, ronds, entiers, à pétiole court, reposant au sol.
Feuillage: première paire de feuilles obovales, les suivantes de forme plutôt lancéolée, simples à pennatifides, ondulées-crépues, rebord des feuilles à épines souples à très piquantes.
Tiges: dressées, ramifiées, quasiment glabres, sillonnées-anguleuses.
Fleurs: petits bouquets, sphériques parsemés de nombreux pétales rayonnants de forme tubuleuse violets et de fleurons généralement plus petits et formant plusieurs inflorescences en grappes lâches; spathe extérieure mucronée.
Période de floraison: (juin) juillet–septembre
Fruits: fruit cloisonné à une graine, 1,7–3,9 mm, allongé, légèrement courbé, jaune-gris à vert olive avec pappus jusqu’à 20 mm de long.
Graines: env. 4000/plante; germes plats (0,5–2 cm de profondeur)
Durée de vie des graines dans le sol: 20 ans
Importance
Forme généralement des nids et affecte alors fortement le maïs. Forte multiplication et propagation par une séparation des stolons lors du travail du sol. La propagation est favorisée par l’importante production de graines et les cultures présentant un large écartement des rangs, la culture intensive de maïs et un travail limité des sols.