Revue agricole / Actualités

Actualités

MagicTrap - La cuvette jaune connectée pour le colza

La lutte ciblée contre les ravageurs après le franchissement des seuils d‘alerte – en automne ou au printemps – est cruciale. Des contrôles réguliers des cuvettes jaunes y contribuent. La MagicTrap vous aide à gagner du temps dans cette tâche.

La MagicTrap photographie le contenu de la cuvette jaune á intervalles réguliers et télécharge les photos sur le réseau. Les images sont analysées automatiquement et les résultats mis à disposition dans l'application MagicScout sur le smartphone. Avec la MagicTrap, étant informés en temps réel, vous gagnez un temps précieux dans l'évaluation quotidienne de la pression ravageurs.  En effet, plus un insecte nuisible est détecté tôt dans la culture, plus son contrôle peut être ciblé et efficace. 

Le positionnement idéal
La cuvette jaune doit être installée avant le début de l'invasion des charançons du colza afin de pouvoir mener une lutte ciblée avant le début de la ponte. Ne pas posotionner en bordure de champ à côté d'un chemin d'accès, mais au coeur des zones d'invasion des charançons (voir: Comment bien installer la Magic Trap).

Les avantages de la Magic Trap

//// Être informé en temps réel et avec précision: 
Toujours visible sur votre smartphone.

//// Mieux décider:
Caméra haute résolution, aperçu quotidien et documentation de des piégeages.

//// Gagner du temps: 
Surveillance à distance et conception nécessitant peu d'entretien.

//// Utilisation facile: 
Rapide à installer et prête à l'emploi.

Disponible ici !

Recevez plus d'informations sur la MagicTrap et commandez la plaque de capture numérique : MagicTrap - Complete Trap.

Voici comment fonctionne la plaque de capture numérique MagicTrap.

La plaque de capture numérique ne dittére intialement pas dans sa construction d'une plaque jaune classique. Ella dispose d'un réceptacle de capture qui est rempli d'eau. Grâce à un réservoir d'eau supplémentaire, qui alimente automatiquement en eau, il n'est plus nécessaire de remplir manuellement l'eau, en particulier par temps chaud. Grâce à un système de protection contre les débordements, il n'y a également aucun risque qu'en cas de pluie, trop d'eau n'entre dans le réceptacle de capture, ce qui pourrait entraîner le lavage des nuisibles capturés

Le cœur de la plaque de capture numérique est un module caméra, qui est fixé à la grille. Ce module est doté d'une caméra haute résolution, d'une unité de communication mobile et d'une batterie qui se recharge grâce à un panneau solaire, garantissant ainsi que la MagicTrap est alimentée de manière fiable même par mauvais temps.

Analyses directement sur votre smartphone.

La caméra haute résolution intégrée dans la plaque de capture numérique prend, selon les conditions météorologiques, jusqu'à deux photos du réceptacle de capture par jour et les envoie par réseau mobile à l'application MagicScout. Le module caméra se connecte automatiquement au réseau mobile disponible avec le meilleur signal. L'application MagicScout peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store iOS et le Play Store Android.

Dans l'application, vous avez la possibilité de consulter les images de toutes vos plaques jaunes et de vérifier vous-même le nombre de nuisibles, si nécessaire. Notre algorithme peut reconnaître automatiquement les charançons, les coléoptères brillants et les puces de terre, et compter le nombre de différents insectes. Si ce nombre approche ou dépasse le seuil de nuisibilité, une lutte doit être entreprise.

Lutter de manière ciblée contre le charançon du colza, le charançon du chou et le coléoptère brillant du colza

Comment bien installer la plaque de capture numérique

//// Avant la première utilisation des plaques de capture numériques, nous recommandons de charger complètement la batterie une fois - un câble de chargement est inclus dans la livraison.

//// Le grand charançon du colza se déplace des parcelles de colza de l'année précédente vers les nouveaux champs de colza. Les plaques jaunes peuvent également être installées sur les anciennes parcelles de colza, où un blé d'hiver est maintenant cultivé, par exemple. Dans la culture de colza, la plaque jaune doit être placée du côté du champ qui est proche de l'ancienne parcelle de colza.

//// Le charançon du chou tacheté hiverne dans les haies et les ceintures de protection contre le vent, et migre ensuite vers le champ de colza. En général, l'invasion commence par les pentes sud ou les parties ensoleillées des champs.

//// Tout cela doit être pris en compte lors du choix des emplacements pour installer la plaque jaune. Assurez-vous qu'il y a une bonne réception mobile à l'emplacement choisi. Pour vérifier cela, vous pouvez lire la force du signal sur l'affichage LED. Elle se connecte toujours au réseau mobile le plus fort.

//// Le réservoir d'eau peut maintenant être rempli avec jusqu'à un litre (n'oubliez pas l'antigel). Selon l'évaporation, une quantité d'eau correspondante sera automatiquement dirigée du réservoir vers le réceptacle de capture, et le système de protection contre les débordements garantit un niveau d'eau constant en cas de précipitations.

//// Vous pouvez maintenant placer la grille de protection avec l'unité de capteur sur la plaque jaune. Enregistrez et connectez maintenant la plaque jaune avec l'application MagicScout. Pour cela, l'application MagicScout doit être installée. Dans l'application, sélectionnez l'icône de la MagicTrap et scannez ensuite le code-barres situé sur l'unité de capteur. Alternativement, le numéro de modèle peut également être saisi manuellement dans l'application. Indiquez également l'emplacement de la plaque jaune sur la carte. La plaque de capture numérique est maintenant clairement assignée et protégée.

Le « grand charançon du colza » est le nuisible le plus dangereux, qui commence à pondre après 2 à 5 jours de consommation de maturation. Il est gris clair, a des pattes sombres et ne présente pas de point clair sur le dos.

Le « charançon du chou tacheté » est un peu plus petit et peut être reconnu par un point clair sur le dos et des pattes rouge-brun. Il commence à pondre 5 à 10 jours après son invasion.