Type de sol: pas d’exigences élevées; apprécie également les sols acides et tourbeux.
Principale période de germination: printemps
Description
Adventice annuelle sinueuse avec racine ramifiée, profonde. Avant la floraison, peut aisément être confondue avec le liseron des champs, 20–150 cm de long.
Caractéristiques typiques: feuilles en flèches triangulaires et pointe allongée orientée vers le bas, croissance rampante.
Cotylédons: longs, étroits, hémisphères inégaux des feuilles. cotylédons courbés vers le bas (liseron des champs avec cotylédons en forme de cœur et à pétiole long).
Feuillage: forme allant du cœur à la flèche, extrémité en pointe et à pétiole, membrane de feuille tubuleuse à la base du pétiole, souvent fendue sur les bords; dessous souvent cerclé de rouge.
Tiges: fines, sillonnées-anguleuses, simples ou ramifiées, reposant au sol ou sinueuses (à gauche ou à droite), souvent cerclées de rouge.
Fleurs: discrètes, blanc-vert, pétiole court, réunies par 2–6 en épis digités lâches dans l’aisselle des fleurs.
Période de floraison: juin–octobre
Fruits: triangulaires, noirs.
Graines: densément enveloppées par les résidus bruns de périanthe; protégées par une coquille dure et imperméable; très riche en amidon; germination tardive, profondeur de germination 0,5-4 cm, env. 100–1000/plante.
Durée de vie des graines: jusqu’au-delà de 20 ans
Importance
Son apparition dépend fortement des précipitations durant le printemps; la pousse est favorisée par des grandes variations de températures. En raison de sa capacité à sinuer, entrave le développement du maïs. Présence massive dans une zone donnée.