Revue agricole / Actualités

Actualités

Bayer va distribuer les produits phytosanitaires à base de phéromones de M2i

Bayer a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec la société française M2i Group pour fournir aux producteurs de fruits et légumes du monde entier des produits biologiques de protection des cultures à base de phéromones. Grâce à cet accord, Bayer deviendra le distributeur exclusif de certains produits M2i ciblant les lépidoptères nuisibles dans les cultures telles que les fruits à noyau et à pépins, les tomates et les raisins.
2023-01-31 - Intranet Bayer.

 

Les phéromones présentent une opportunité innovante pour la protection durable des cultures tout en préservant la biodiversité et les pollinisateurs bénéfiques.M2iLa technologie brevetée de micro-encapsulation biosourcée dans des cires naturelles permet une libération contrôlée et prolongée de la substance phéromone sans résidus et sans déchets plastiques. Ce sont les premiers produits à fournir un minimum de 90 jours de protection dans les cultures de fruits et légumes de grande valeur en utilisant les technologies de diffusion de phéromones à libération contrôlée de M2i.

Créé en 2012, M2i est un groupe industriel 100% français, expert dans la synthèse, la formulation et la production de molécules complexes. Leader dans la production de phéromones en Europe. Bayer intégrera les produits à base de phéromones de M2i, y compris la technologie innovante d'application de presse de M2i, dans un système complémentaire de solutions numériques comprenant des outils de surveillance des ravageurs pour conseiller les producteurs sur les pressions des ravageurs et les délais d'application, ainsi que d'autres produits synthétiques et biologiques adaptés aux besoins des producteurs.

L'expertise de M2i dans la protection des cultures par phéromones a permis à l'entreprise d'utiliser le biomimétisme (imitation du vivant et utilisation de solutions de sélection naturelle) pour développer des méthodes innovantes de lutte contre les ravageurs en les attirant et en les piégeant ou en interrompant les comportements d'accouplement. Ces produits de lutte antiparasitaire intégrée garantissent que les populations de ravageurs sont maintenues à des niveaux gérables. Aujourd'hui, les produits éco-responsables de M2i sont commercialisés dans 65 pays en substitution des insecticides chimiques classiques.

Du côté de Bayer, le voyage biologique se poursuit avec l'élargissement de notre portefeuille à une grande diversité de types de produits. Les phéromones deviennent une nouvelle plate-forme centrale pour la lutte antiparasitaire avec le lancement deVynyty Citrus™en 2021, le dernier produit phytosanitaire biologique et à base de phéromones pour lutter contre les ravageurs dans les exploitations d'agrumes.

Bayer s'engage à favoriser le développement durable et à générer un impact positif sur ses activités. Parallèlement, le Groupe vise à accroître sa rentabilité et à créer de la valeur par l'innovation et la croissance. Nous promouvons un nouveau modèle d'innovation ouverte qui nous permet de collaborer avec les meilleurs innovateurs de leur catégorie. Nous voulons explorer et expérimenter diverses technologies et plateformes pour les produits biologiques en agriculture. En faisant en sorte que nos plateformes de découverte internes actuelles ne soient plus exclusives à Bayer, nous pouvons mieux permettre le développement de partenariats stratégiques dans l'écosystème de l'innovation. Les pressions sociétales, de la chaîne alimentaire et réglementaires augmentent, et notre objectif est de contribuer aux innovations scientifiques et technologiques. Nous croyons en l'ingéniosité collective pour fournir rapidement les innovations les plus prometteuses et les plus durables à nos agriculteurs. Les produits de M2i continueront donc à s'appuyer sur la gamme de produits biologiques à base de phéromones de Bayer.

"Les solutions sur mesure qui répondent aux demandes des producteurs pour des produits sûrs et efficaces avec peu ou pas de résidus constituent une partie importante du portefeuille biologique de Bayer,», a déclaré Jens Hartmann, responsable EMEA, Crop Science. "L'association des produits à base de phéromones de M2i avec des applications de surveillance numérique et le portefeuille biologique existant de Bayer permettra aux producteurs d'appliquer le bon produit au bon moment dans le cadre d'une approche holistique qui profite à leurs exploitations agricoles.