Produits

Atlantis flex

19 Feb 2019

Quel herbicide est efficace contre le vulpin des champs?

Les herbicides modernes sont de véritables chefs-d’œuvre de chimie: ils luttent contre les dicotylédones et les graminées tout en préservant les cultures. Cette sélectivité s’avère particulièrement utile lorsque les plantes nuisibles et cultivées sont très proches sur le plan botanique, comme c’est le cas des graminées dans les champs de céréales.

En fonction de la constellation, il convient parfois de recourir plutôt à l’utilisation d’herbicides à large spectre, qui agissent simultanément contre de nombreuses plantes. Mais il existe également des herbicides sélectifs, qui fonctionnent uniquement contre certaines plantes. Ainsi, les cultivateurs peuvent agir, si besoin, de manière très ciblée, car chaque plante nuisible recherche son type de plante préféré: ainsi, le vulpin des champs se développe particulièrement bien dans les champs de céréales, notamment avec les céréales d’hiver en rotation étroite. Comment lutter contre le vulpin des champs? Comment éviter le mieux possible qu’il ne prolifère et développe une résistance?

Quelles sont les propriétés d’Atlantis Flex?

Atlantis® Flex est le dernier-né de notre série de produits phares: le successeur d’Atlantis OD se base sur une nouvelle association de substances, composée de propoxycarbazone et de mesosulfuron. C’est pourquoi notre nouvel herbicide offre non seulement une protection très fiable, mais fonctionne également contre de nombreuses mauvaises herbes: vulpin des champs et bromes, agrostide jouet du vent et folle-avoine, ray-grass et pâturins, repousses de colza et mouron des oiseaux

Comment l’herbicide fonctionne-t-il exactement?

Notre produit contient du mesosulfuron et du propoxycarbazone. Ces deux substances interfèrent avec la synthèse des protéines des plantes nuisibles. Le premier agit sur les feuilles, les racines et les pousses, et le second sur les feuilles et les racines. Conséquence: les graminées sont stoppées dans leur croissance et meurent. Grâce à sa composition, Atlantis Flex convient aussi bien aux applications précoces que tardives. De plus, les cultivateurs peuvent utiliser le produit de manière flexible avec d’autres substances, comme Husar Plus et Herold Flex.

La précision, ça marche

Utiliser les herbicides de manière ciblée permet de lutter contre le développement des résistances, en y associant une bonne gestion des résistances, à savoir la bonne combinaison de rotation des cultures, de traitement des sols et d’ensemencement.

Pourquoi, malgré la présence de nouveaux produits plus efficaces, existe-t-il toujours des problèmes de résistance?

Dans le monde, il existe environ 250 espèces de dicotylédones présentant une résistance à une, voire plusieurs substances herbicides éprouvées. Mais l’efficacité d’un herbicide n’est malheureusement pas inscrite dans la pierre. Et ce qui a été résistant le reste, et cette résistance se transmet par le patrimoine génétique. Parvenir à se débarrasser de telles plantes nuisibles implique alors d’importantes dépenses financières. C’est pourquoi nous recherchons activement des contre-mesures, comme Atlantis Flex. Car les résistances se développent toujours contre certaines substances. Et si nous associons ces substances, elles agissent plus efficacement.

Quels sont les avantages d’Atlantis Flex?

Il augmente les chances de réussite de combattre efficacement les graminées, et permet ainsi d’améliorer le rendement. Un meilleur contrôle des plantes nuisibles réduit le risque de nouvelles résistances. Moins de plantes indésirables poussent dans les champs, et moins de nouvelles espèces résistantes peuvent se développer. Voici également ce que montrent les résultats de nos recherches: Atlantis Flex permet aux cultivateurs d’augmenter l’efficacité contre le vulpin des champs de quatre pour cent par rapport à son prédécesseur Atlantis OD. Il engendre également une diminution nette de nouvelles graines de vulpin des champs dans le sol, ce qui entraîne en retour une baisse du potentiel de développement de cette plante.

Pour utiliser de manière optimale un herbicide comme Atlantis Flex dans la lutte contre le vulpin des champs, il convient de respecter les points suivants:

Moment d’application: utiliser l’herbicide le plus tôt possible lors de la levée des plantes!

Conditions climatiques:

À partir de 5°C de température journalière moyenne, application au début de la période de végétation des plantes nuisibles

 - Ne pas utiliser après des gelées nocturnes inférieures à -3°C

 - Ne pas utiliser sur des cultures stressées (gel, humidité stagnante)

 - Humidité de l’air relative supérieure à 60 pour cent, mais pas inférieure à 50 pour cent

 - Ne pas utiliser immédiatement avant la pluie

Dosage

- Épandage à gouttes de taille fine à moyenne

- Pour une protection optimale, mélanger avec le coformulant Mero