Revue agricole / Actualités

Actualités

La Suisse constituera des stocks de semences de colza

(agir) - Des semences de colza devront être stockées en Suisse. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi l'ordonnance correspondante. Elle entrera en vigueur le 1er avril.

La production indigène d'huile de colza pourra ainsi être garantie, souligne le gouvernement dans un communiqué. Actuellement, la Suisse dépend entièrement de l'étranger concernant ces semences. Les stocks ont été supprimés dans les années 1990. Depuis, le marché s'est consolidé et internationalisé, ce qui présente de nombreux risques en particulier pour les semences de colza.

Des réserves des variétés courantes devront être constituées pour couvrir les besoins en huile de colza pour une année. Elles seront libérées lors de pénuries graves que l'économie ne peut pas maîtriser seule. L'obligation de stockage sera imposée aux acteurs économiques qui importent plus de 100 kg de semences.

Le volume des réserves obligatoires et la qualité des graines stockées seront fixés par le Département fédéral de l'économie. La quantité sera déterminée par les besoins du marché et les variétés autorisées en Suisse. Il sera en outre possible d'étendre l'ordonnance à d'autres espèces si nécessaire.

Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)